• img-book

    MATRAY Marie-Christine

ISBN: 979-10-96474-18-9
Catégories : ,

Les « effroyables » complaintes du XIXe siècle

par : MATRAY Marie-Christine
Les « effroyables » complaintes du XIXe siècle
Pour son troisième ouvrage, l’auteur s’est intéressé aux Complaintes du XIXe siècle, en particulier aux complaintes judiciaires qui n’en finissent pas de surprendre !
« Venez jeunesse, pour entendre
L’histoire d’un vil assassin… »
    Quand Pomarèdes, brigand guillotiné à Pézenas en 1843 mit le feu à sa maison en 1836 pour toucher l’assurance, qui aurait cru que son nom flirterait six ans plus tard avec le romantisme de Goethe ?
Les premières poésies se déclinent dans la veine des grandes narrations épiques héritées du Moyen-âge, aux élans lyriques et impressionnantes morales religieuses. Puis, dans la mouvance littéraire du siècle, en trame de fond, le romantisme s’immisce dans cette forme poétique narrative, liée à des destins tragiques. Arrive alors un vent de liberté, au diable le nombre de pieds !       Voilà même des refrains, prémices de la chanson moderne. La morale religieuse tombe la soutane pour devenir laïque et la justice des hommes s’impose. Chose extraordinaire, le doute s’installe dans la dernière complainte, quant à la peine de mort…
    Que sont devenus les acteurs secondaires liés à l’affaire Pomarèdes ?
 
 
ISBN : 979-10-96474-18-9
Copyright Marie-Christine MATRAY (Licence de droit d’auteur standard)
Publié 11 Mars 2017
Langue Français
Pages 310 Reliure
Couverture souple en dos carré collé
Impression intérieure Noir & blanc
Poids 0,34 kg
Dimensions (centimètres)14,81 (largeur) x 20,98 (hauteur)

20,00

Quantité :
Livres deMATRAY Marie-Christine
Détails

ISBN: 979-10-96474-18-9
Éditeur: Noumène Éditions
Publié le: Mars 2017
Pages: 310

Rencontrer l'auteur
avatar-author
Marie-Christine MATRAY
 
En dehors de son poste de secrétaire en comptabilité au Ministère de l'Agriculture, elle a suivi des modules en Histoire et Histoire de l'art, à l'Université Lumière de Lyon, pour son plaisir de passionnée. En venant s'installer dans la région, en 2005.
Pour son troisième ouvrage, l’auteur s’intéresse aux Complaintes du XIXe siècle et plus particulièrement aux complaintes judiciaires qui n’en finissent pas de surprendre !
« Venez jeunesse, pour entendre
L’histoire d’un vil assassin… »
Quand Pomarèdes, brigand guillotiné à Pézenas en 1843 mit le feu à sa maison en 1836 pour toucher l'assurance, qui aurait cru que son nom flirterait six ans plus tard avec le romantisme de Goethe ?
Les premières poésies se déclinent dans la veine des grandes narrations épiques héritées du Moyen-âge, aux élans lyriques et impressionnantes morales religieuses. Puis, dans la mouvance littéraire du siècle, en trame de fond, le romantisme s’immisce dans cette forme poétique narrative, liée à des destins tragiques. Arrive alors un vent de liberté, au diable le nombre de pieds ! Voilà même des refrains, prémices de la chanson moderne. La morale religieuse tombe la soutane pour devenir laïque et la justice des hommes s’impose. Chose extraordinaire, le doute s’installe dans la dernière complainte, quant à la peine de mort…
 
Les effroyables Complaintes du XIXe siècle
ISBN 979-10-96474-18-9 – 264 pages

“Les « effroyables » complaintes du XIXe siècle”

Il n'y a pas encore d'avis.