• img-book

    DHOMBRES Patrick-Pierre

ISBN: 979-10-96474-25-7
Catégorie :

Eaux de nos Silences

par : DHOMBRES Patrick-Pierre
   L’écriture métaphorique, que l’on désigne un peu pompeusement par le terme « poésie » – fut-ce même quand il s’agit de poèmes en prose –, ne saurait être de la prose. Une distinction est à faire entre écrire et raconter. Le langage poétique transcende la simple rationalité du discours – par l’exhibition des images, la métaphorisation du Dire.
   Critique est souvent faite à la poésie contemporaine de développer un langage abscons, hors de portée du commun, détaché du réel. Une écriture pour initiés qui, passez-moi l’expression, « se mordrait la queue », éthérée et tournant en rond. Gratuité nombriliste du poète trônant sur un nuage de mots, d’une satisfaction solitaire et égotiste.
   Que nenni ! Rien n’est aussi inhérent à l’existence, nécessaire – vital même ! – que l’expérience « poétique » ; tentative d’extraire ce qui en chacun de nous demeure éminemment impalpable, notre être profond, notre réel – indicible (!) – qui, néanmoins, nous fonde et nous détermine.   Nous courons alors après une Parole qui s’épuise tel un mirage, dès lors que l’on croit l’avoir saisie à travers les mots.
   Dans ce recueil, je visite plus de 30 ans d’écriture « poétique » – avec même quelques textes remontant à la fin des années soixante ; textes revisités, partiellement réécrits, que j’articule, conjugue avec des productions plus récentes et des inédits. Une sorte de « somme » en quelque sorte, si ce terme par trop ne manquait d’humilité ! Disons, une compilation de moments d’écriture se confondant avec mon passage ici-bas et qui, certes, en porteront témoignage : « Écrire, pour ne pas avoir à mourir ».
ISBN : 979-10-96474-25-7
Copyright ROUX Patrick-Pierre (Licence de droit d’auteur standard)
Publié 15 Juin 2017
Langue Français
Pages 104 Reliure
Couverture souple en dos carré collé
Impression intérieure Noir & blanc
Poids 0,29 kg
Dimensions (centimètres)14,81 (largeur) x 20,98 (hauteur)

 

12,00 TTC

Quantité :
Livres deDHOMBRES Patrick-Pierre
Détails

ISBN: 979-10-96474-25-7
Éditeur: Noumène Éditions
Publié le: Juin 2017
Pages: 104

Rencontrer l'auteur

“Eaux de nos Silences”

Il n'y a pas encore d'avis.